MONK – Thelonious Monk, Sculpteur de Silence
VENDREDI
12 juin 2026
Informations sur le concert LITTERAIRE
Lieu
Conservatoire de Tournai
Horaire
Tarif
Tickets
Liens
MONK – Thelonious Monk, Sculpteur de Silence
L’année dernière, le projet MONK avait été présenté dans le cadre de la série Jazz à la Maison, dans une version volontairement allégée et sans scénographie. Le succès fut immédiat : la billetterie avait été épuisée en quelques heures seulement.
Pour cette 14e édition du Tournai Jazz Festival, le spectacle revient dans sa version intégrale, avec sa mise en lumière, ses projections et son dispositif scénique complet, offrant une immersion plus profonde dans l’univers singulier de Thelonious Monk.
Thelonious Monk, Sculpteur de Silence
Ode au silence, à la folie, à l’amour
« Quand j’ai rencontré la musique de Monk à 20 ans, ce fut un choc, une bombe, une tornade. Monk me touche : je l’écoute et je pleure, je le vois et je fonds. »
Le Tournai Jazz Festival est heureux de présenter Thelonious Monk, Sculpteur de Silence, un spectacle captivant qui invite à une exploration sensible et inventive de l’univers musical de Thelonious Monk. Conçu et interprété par Éric D’Agostino, ce projet mêle narration, musique et images pour interroger la place du silence, de l’improvisation, de la rupture et de la poésie dans l’œuvre du pianiste légendaire. Cette traversée musicale est portée par un quartet composé de Éric D’Agostino (contrebasse), Paolo Loveri (guitare), Michel Mainil (saxophone) et Patrick Wante (batterie). L’absence de piano, au cœur de l’œuvre de Monk, ouvre ici un espace particulier pour revisiter son langage musical sous un angle différent.
Venez vivre cette expérience hors du commun et entrer au cœur d’une interprétation fidèle à l’esprit de Monk, tout en assumant une liberté artistique audacieuse.
Line-up :
Éric D'Agostino – Contrebasse
Paolo Loveri – Guitare
Michel Mainil – Saxophone
Patrick Wante – Batterie
Production :
Un spectacle d’Éric D’Agostino, mis en scène par Guy Theunissen.
Coproduction : La Maison Éphémère et Le Grand Miroir.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie et du Brabant wallon.
En partenariat avec Septem.
