Le Saxophone et le Jazz avec Stéphane Mercier

Samedi

07 mai 2022

Informations sur la conférence

Lieu

Conservatoire de Tournai

Salle de concert

Auditorium

Horaire

14h00

Tarifs

Gratuit (réservation souhaitée au 069/84.33.84)

Billeterie

Néant

Site internet de l'artiste

Le saxophone et le jazz : conférence/classe de Stéphane Mercier.

Deux mots sont fatalement liés : le saxophone et le jazz, mais comment est-ce arrivé, et quelles sont leurs histoires, leurs évolutions ?

En explications et surtout en exemples sur l’instrument lui-même, le saxophoniste Stéphane Mercier exposera sa version, suivi de questions/réponses, de style Master Class.

Stéphane Mercier

Après des études à Berklee, Boston dans les années 90, le saxophoniste belge Stéphane Mercier réside sept ans à New-York. Il y développe sa carrière et enregistre pour le label Fresh Sound/New Talent. L’album Flor de Luna sort en 2000 et est distribué mondialement. Il vit ensuite deux ans à Paris avant de revenir en Belgique.

Il multiplie les projets internationaux avec des groupes à dimensions variables, du duo intimiste au big band.

En 2013, il sort un album regroupant 16 duos avec les grands du jazz belge (« Duology », Quetzal Records), qui donnera lieu à une carte blanche mémorable au Tournai Jazz Festival en 2018.

Il lance le spectacle itinérant la Boîte de Jazz, mis sur pied avec son père Jacques Mercier, homme de lettres et de média. Ensemble, ils exécutent 270 représentations devant plus de 27000 spectateurs.

En 2014, il est envoyé dans le monde entier en tant qu’ambassadeur Adolphe Sax, l’inventeur belge du saxophone né deux cents ans plus tôt, afin d’y donner des concerts et conférences (Hongrie, USA, Qatar, Kazhaksthan, etc...).
En plus de son actualité de saxophoniste, il écrit un livre sur l’histoire du jazz (Editions Ikor 2017).

Il prend la tête du Jazz Station Big Band, groupe “maison” du célèbre club bruxellois, la Jazz Station, avec des résidences mensuelles et des collaborations internationales avec le Dinant Jazz Festival (Grégoire Maret) et le Brosella Festival (Jason Rebello).

Ses derniers albums sont : « Trip » (Igloo Records, 2018), Damon Brown & Stéphane Mercier « the Road » (Hypnote Records, 2020) .

 

Retour haut de page