TOURNAI JAZZ FESTIVAL SOIREE DE PRESENTATION édition 2022
20 novembre 2021
Maison de la culture de Tournai
19h30 : Présentation de la programmation « Tournai Jazz 10 Ans »
Pour cette édition anniversaire, le festival se déploiera dans trois chapiteaux : Le Magic Circus, le Magic Mirrors et la Magic Square, tel un village installé sur l’Esplanade de l’Europe. On vous dévoile tout les secrets de cette incroyable organisation.
21h00 : Concert Lorenzo Di Maio ARCO
Lorenzo Di Maio considéré aujourd’hui comme l’un des guitaristes Jazz les plus en vue de ces dernières année, viendra ,nous présenter une formule classique du trio contrebasse-batterie-guitare à laquelle il joint un magnifique quatuor à cordes.
L'association d'un trio guitare et des cordes offre à la musique de Lorenzo une combinaison de couleurs et de textures sonores immensément riches où les grandes variations de nuances l'oblige à trouver un nouvel équilibre.
Pour ce nouveau voyage Lorenzo Di Maio a décidé de s'appuyer sur le groove et l'inventivité du batteur Noam Israeli ainsi que sur le jeu profond et virtuose du contrebassiste Sam Gerstmans. Des musiciens avec qui il partage une vision commune de la musique à la fois lyrique et énergique. La musique du trio s'inspire des larges influences de Lorenzo Di Maio qui vont du blues à une certaine idée du jazz européen. Les arrangements du quatuor sont signés de main de maître par Fabian Fiorini et donnent à la musique de Lorenzo un caractère aussi mélodique qu'imprévisible !
Agrémenté de la poésie de ses interprètes, le groupe dévoile un répertoire aux ambiances contrastées qui crée une passerelle entre la pureté acoustique des cordes et les atmosphères électriques de la guitare.
Line-up
Lorenzo Di Maio: Guitare, compositions
Sam Gerstmans: Contrebasse
Noam Israeli : Batterie
Maritsa Ney : Violon I
Martin Lauwers : Violon II
Marie Ghitta : Alto
Merryl Havard : Violoncelle
Gratuit sur réservation.
Covid Safe Ticket obligatoire.