Samuel Strouk 4tet
VENDREDI
26 juin 2026
Samuel Strouk 4tet
Avec “Nouveaux Mondes”, Samuel Strouk propose un jazz en expansion, libre, créatif et résolument transfrontalier. Compositeur, guitariste, directeur musical et directeur artistique, Strouk s’intéresse à la musique dans sa globalité. Formé en guitare classique au C.N.R. de Paris et en musique de chambre, il s’est illustré dans de multiples contextes, du jazz manouche (Caravan Quartet, Loco Cello) à la musique cubaine (CarHabana, nommé aux Cubadisco), en passant par ses explorations entre jazz et musique contemporaine (Silent Walk). Son approche refuse les formats imposés et privilégie la circulation, la rencontre, la recomposition.
“Nouveaux Mondes” est l’expression de cette vision : faire dialoguer écriture et improvisation, musique savante et tradition vivante, quatuors à cordes et rythmes jazz. Inspiré par ses voyages en Inde, au Moyen-Orient, en Amérique latine et en Afrique, Strouk développe un “jazz d’inspiration symphonique” qui refuse l’apposition artificielle ; il cherche la fusion organique, non pas « jouer swing », mais « être swing ».
Sur scène, sa guitare ouvre la voie : mélodique, expressive, agile, au cœur d’un quartet qui transmet un jazz lumineux et généreux, accessible autant au public curieux qu’aux amateurs éclairés. Plus qu’un concert, c’est une traversée une carte musicale ouverte où l’imagination mène l’expédition.
Line-up :
Samuel Strouk – guitare et composition
Guillaume Marin – basse
Damien Françon – batterie
Mario Forte – violon
