MENALUA
JEUDI
25 juin 2026
MENALUA
En naviguant entre jazz moderne, influences latines, chanson intimiste et climats brésiliens, Menalua trace un sillon singulier et lumineux dans le jazz francophone actuel. Le groupe s’est illustré en remportant le 1er prix du Tremplin National Vannes Echos Jazz 2024, puis le 1er prix du concours vocal du Crest Jazz 2025, confirmant son statut de révélation incontournable.
Porté par la voix libre, claire et aérienne de Mathilde Gardien, Menalua fait exister une musique empreinte d’élégance et de finesse émotionnelle. Le nom du groupe est né de l’expression « Menina da Lua » (“Fille de la Lune”), référence à la chanson de Renato Motha et clin d’œil à l’onirisme qui se déploie dans leur univers musical. Le quartet construit une conversation à géométrie variable, sensible, vivante, où la poésie de l’instant se transforme en matière sonore.
Leur premier album, Premier Printemps (sortie : 6 juin 2025), incarne cette esthétique délicate et chaleureuse : une musique métissée, écrite en français comme en anglais, qui touche par son intimité, sa sincérité et son inventivité.
Menalua ouvrira la soirée du jeudi sur la scène extérieure, un moment de grâce accessible à tous, gratuit, et qui s’annonce comme l’une des plus belles découvertes vocales de cette 14ᵉ édition.
“La chanteuse et compositrice Mathilde Gardien compte parmi la nouvelle génération du jazz vocal, pleine de classe, que l’on suit de près. Leur premier album se révèle aussi bienfaisant qu’un rayon de soleil printanier. Un univers épuré d’une grande élégance, on adore. ” Alice Leclercq - Jazz News n°114
- “Cet opus mélange des styles avec une grande inventivité et beaucoup d’audace. Un album dont on ne se lasse pas, écoute après écoute, dans lequel au contraire on trouve à chaque fois de nouveaux horizons. Ce combo ira loin. C’est une certitude. ” Pierre-Arnaud Jonard - Longueur d’Ondes n°106
Line-up :
Mathilde Gardien — voix, piano, synthé, composition
Romain Salmon — guitares, composition
Matis Regnault — contrebasse
Basile Guéguen — batterie
