ECHOES OF ZOO
SAMEDI
29 juin 2024
Echoes of Zoo, les fauves bruxellois
Avec “Breakout”, le groupe belge Echoes of Zoo propulse son jazz psychédélique dans un trip à la fois hallucinatoire et onirique.
Il est rare qu’un mot capture à lui seul toute l’atmosphère et l’énergie d’un album : les portes des cages ont été ouvertes et ne se refermeront pas de sitôt. Aux influences musicales éclectiques, occidentales, orientales et africaines, Echoes of Zoo laisse son jazz hypnotique rôder librement dans les rues - tout comme un animal sauvage qui vient de sortir de sa cage et vous fixe soudain droit dans les yeux. La rencontre est directe, les frontières s’effacent, l’énergie et l’adrénaline vous envahissent.
Le groupe plonge dans le melting-pot musical à l’image des plus grandes villes du monde :
Les ornements des Balkans rencontrent les rythmes brésiliens
Les gammes tsiganes rencontrent les guitares fuzz
Les grooves béninois rencontrent le makam turc
La guitare basse s’imprègne des rythmes soufis
Des riffs enragés résonnent à la façon de la transe kurde
Le raga indien rencontre les guitares occidentales
Les tambours roumains résonnent aux riffs de swing
Le tallava rencontre la drum ‘n bass
Echoes of Zoo est grandement inspiré par l’infinie profusion d’espèces animales et de genres musicaux sur Terre. Leur voyage invite à sillonner la ville dans toute sa diversité, avec son lot de mystère et de liberté. Breakout !
Echoes of Zoo est un groupe au son unique. On y rencontre la haute tension de la musique rock du Moyen-Orient alliée à la complexité saisissante des percussions ouest-africaines avec quelques saveurs dub, le tout au service d’un jazz psychédélique joué avec une attitude punk. Après avoir sorti un premier EP autoproduit, “First Provocations”, sorti en janvier 2019, le groupe a connu un accueil favorable tant du public que des professionnels du secteur. Soutenus et suivi par quelques organisations et festivals défricheurs, Echoes of Zoo a déjà été invité au Brussels Jazz Festival, BRDCST festival (AB), Brosella Festival, Leuven Jazz Festival, Amok Festival (KAAP), Recyclart…
Line-up :
Nathan Daems (sax)
Bart Vervaeck (guitare électrique)
Lieven Van Pée (basse électrique)
Falk Schrauwen (batterie)