Al di Meola

Samedi

4 Mai 2019

Informations sur le concert

Lieu

Grand'Place de Tournai

Salle de concert

Halle aux Draps

Horaire

18h30

Tarifs

De 30€ à 32€

Site internet de l'artiste

www.aldimeola.com

Al Di Meola est un multi-instrumentiste brillant et virtuose, compositeur et arrangeur, qui est considéré comme l'un des musiciens les plus novateurs et une légende vivante.

La fascination constante d'Al Di Meola des mélodies lyriques provocantes et une harmonie sophistiquée a été au cœur de sa musique tout au long d'une carrière célèbre de plus de quatre décennies, lui valant trois albums d'or et plus de six millions de disques vendus dans le monde entier. Véritable héros de la guitare, compositeur prolifique, il a sorti plus de 20 albums en tant que leader tout en collaborant sur une douzaine d'autres avec le groupe de fusion Return to Forever (avec Chick Corea, Stanley Clarke et Lenny White) et le célèbre trio de guitares acoustiques avec ses confrères virtuoses John McLaughlin et Paco de Lucia, et le trio Rite of Strings avec le bassiste Clarke et le violoniste Jean-Luc Ponty.

Al Di Meola a grandi à Bergenfield, dans le New Jersey, accompagné de la musique d'Elvis Presley, de The Ventures et des Beatles, il s'est naturellement tourné vers la guitare alors qu'il était adolescent et était déjà un joueur accompli. Atteindre des compétences aussi impressionnantes à un si jeune âge n'a pas été facile, «Je pratiquais la guitare huit à dix heures par jour», a-t-il déclaré à Down Beat. "Et j'essayais de me retrouver ou de trouver le genre de musique qui convenait à l'endroit où j'allais avec la guitare."

1980 marque le triomphe du trio de guitares acoustiques avec Paco De Lucia et John McLaughlin. Leur premier enregistrement sur Columbia Records, Friday Night à San Francisco, est devenu un enregistrement historique qui a dépassé la barre des quatre millions de ventes. L'année suivante, en 1981, Di Meola a été intronisé dans la galerie des joueurs de Guitar Player après cinq victoires consécutives en tant que meilleur guitariste de jazz dans le sondage des lecteurs du magazine et gagnant du meilleur album et guitariste acoustique pour un total de onze victoires. Les trois virtuoses du trio ont tourné ensemble de 1980 à 1983 et ont sorti l'album studio Passion, Grace & Fire en 1982. En 1995, ils se sont réunis pour un troisième enregistrement, Guitar Trio, suivi d'une autre tournée mondiale triomphale….

Al Di Meola a sorti son nouvel album studio « OPUS » le 23 février 2018

 « Avec OPUS, je voulais approfondir mes compétences en composition, ce disque marque également une nouvelle ère dans ma vie. Pour la première fois de ma vie, j’ai écrit de la musique pour être heureux. Je suis dans une relation merveilleuse avec ma femme, j’ai une petite fille et une belle famille qui m’inspire chaque jour… "

(Al Di Meola, novembre 2017)

Line-up

  • Al Di Meola : Guitar
  • Paolo Alfonsi : 2nd Guitar
  • Fausto Beccalossi : Accordion
Une coproduction de
logo-maison-de-la-culture-tournai
In partnership with
logo-jaguar-belgique