"TRIBUTE TO DIDIER LOCKWOOD" ALEXANDRE CAVALIERE 4tet feat FRANCIS LOCKWOOD

DIMANCHE

30 juin 2024

Informations sur le concert

Lieu

Esplanade de l'Europe

Salle de concert

Paradiso

Horaire

19h15

Site internet de l'artiste

TRIBUTE TO DIDIER LOCKWOOD

C’est à l’âge de 12 ans qu’Alexandre Cavaliere rencontre Didier Lockwood qui l’invite à Paris, insufflant à sa carrière un départ fulgurant. Ensuite, tout s’enchaîne naturellement. Alexandre Cavaliere écume les scènes internationales et collectionne une liste
impressionnante de prestations : au théâtre Princesse Grâce de Monaco, en 1ère partie de Michel Jonasz à l’Olympia, au festival ‘Jazz Espoo’ en Finlande, au festival Brosella Folk & Jazz et aux Djangofolllies, ou encore, grâce à Dorado Schmitt, à New York, lors du festival Django Reinhardt au Birdland. Ainsi, quoi de plus naturel pour Alexandre que de rendre aujourd’hui hommage à l’artiste qui fut son mentor et celui de toute une génération de violonistes.

Dans Tribute to Didier Lockwood, vous pourrez découvrir ou redécouvrir principalement des morceaux joués par ce grand maître et pour le première fois Alexandre Cavalière invite Francis Lockwood à le rejoindre sur scène. Un grand moment de musique et d'émotion en perspective!

Alexandre Cavalière

Alexandre CAVALIERE a vu le jour en 1985 près de Mons en Belgique. Issu d’une famille de musiciens, il grandit entouré d’instruments en guise de jouets. Très tôt le petit Alexandre fait son apprentissage du rythme en tenant la caisse claire de l’orchestre de son père. A 8 ans il pratique déjà régulièrement le piano, la batterie et bien sûr le violon. C’est dans l’apprentissage de ce dernier instrument qu’Alexandre exprimera le mieux son sens du rythme, ses qualités d’improvisation et sa grande sensibilité musicale. Bercé par les mélodies de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, le swing s’impose à Alexandre comme une évidence musicale.
En mars 1998, le destin donne un coup de pouce à Alexandre en plaçant Didier Lockwood et Babik Reinhardt sur sa route. « Ces deux grands musiciens sont alors à Bruxelles pour les Django d’Or. Alexandre quant à lui, est en train de répéter pour une soirée à l’Hôtel Royal Windsor avec son père, qui dirige le groupe Jazzy Strings . Quelques notes suffisent à Didier Lockwood, Babik Reinhardt et Frank Hagège pour déceler le talent qui se cache sous les mains de ce violoniste. Quelle ne fut pas leur surprise, en poussant la porte du club, de découvrir qu’un enfant de 12 ans tenait le violon ! » Etonnés devant tant de virtuosité et de précocité, ils décident d’inviter Alexandre aux Django d’Or à Bruxelles puis à Paris où le succèsest immédiat …éclatant ! C’est le début d’une belle aventure d’où est né un premier disque : « L’ALBUM » (Hébra records).

Ce jeune virtuose du violon a vite tenu ses promesses de succès. Tout en poursuivant brillamment sa scolarité, Alexandre enchaîne plateaux de télés, radios et les concerts avec des participations très remarquées notamment aux Festivals d’Antibes – Juan les Pins, de Marciac, de Samois-sur- Seine, de Liège, de Liberchies, de Gaume, de Maubeuge, au Jazz Marathon de Bruxelles, ou encore aux Django d’Or belges, français ou aux Eurojazz Awards,…

FRANCIS LOCKWOOD

Est-ce que le talent est de famille ? Chez les Lockwood, la réponse semble être un grand OUI ! Francis, frère du regretté Didier, est un pianiste hors pair. C'est dans la salle de classe de son père, professeur des écoles, violoniste amateur et grand adepte de jazz, qu'il passe des heures à jouer sur un vieux piano, à seulement 7 ans. Bien qu'apprenant le violon alto, il suit en parallèle des cours de piano, instrument pour lequel il voue un véritablement attachement. Il obtient malgré tout son Prix de Vio­lon Alto à 17 ans puis laisse de côté le piano pendant des années mais il s'y remet de manière semi-autodidacte et abandonne le violon.

Il entame sa carrière par des concerts au Golf Drouot ou au Gibus avec ses premiers groupes rock. En 1976, il monte avec son frère Didier Lockwood le groupe Surya, puis intègre le Didier Lockwood Croup. Ensemble, ils feront plus de 250 concerts dans le monde! Francis Lockwood participe notamment à l'enregistrement de l'album New World de Didier Lockwood.

Il tourne également avec Aldo Romano, Christian Escoudé, Fran­çois Béranger, Michel Jonasz, André Ceccarelli, Manu Katché, Christian Vander, Manu Dibango, Philippe Léotard, Catherine Lara. En 1983, il enregistre des albums dont Home Sweet Home en compagnie d'Éric Le Lann, ou le très remarqué Nostalgia en 1988. En 1987, il est classé comme l'un des cinq plus grands pianistes européens par le Jazz Hot ! En 2016, Francis Lockwood est promu Chevalier des Arts et des Lettres. En 2019, il sort l'album Min­ ton's Blues, chez Patrick Frémeaux en compagnie de Baptiste Herbin, Frédéric Sicart, Damian Nueva et produit        par David Séchan et les éditions Encore Merci. En 2020, il remporte le Mark Award à Los Angeles dans la catégorie Best Jazz Track. C'est donc un grand pianiste, un excellent compositeur, un incontournable pour tout amateur de rock, de jazz ou de classique revisité. Disons-le plus simplement : Francis Lockwood peut tout se permettre, il a le talent dans le sang.

Line-Up:
Alexandre CAVALIERE: violon
Manu BONETTI: guitare
Jérôme BAUDART: batterie
Olivier STALON: bass
Feat Francis Lockwood (Piano)

MCT_23_Logo_Generique_Carre_FondBlanc
logo-tournai
JLR Dealer - logo Dejonckheere Defender2 (002)
Retour en haut