fbpx

Toine Thys OVERSEAS

Samedi

30 avril 2022

Informations sur le concert

Lieu

Esplanade du Conseil de l'Europe Tournai

Salle de concert

Magic Mirrors

Horaire

19h45

Site internet de l'artiste

Toine Thys OVERSEAS

OVERSEAS est l’histoire de la rencontre entre le saxophoniste Bruxellois Toine Thys et le joueur de oud égyptien Ihab Radwan. Ils sont accompagnés par le percussionniste brésilien Zé Luis Nascimento (Ayo, Césaria Evora, Al Di Meola, Oumou Sangare), la violoncelliste luxembourgeoise Annemie Osborne (Tcha Limberger, Magic Malik, Marillion), et le pianiste néerlandais Harmen Fraanje en concert (ECM, Ernst Reijseger).

A la croisée de la musique arabe et des modes hijazz, du jazz et de l’improvisation tonale, de la musique classique et des rythmes de la musique brésilienne, ils jouent un répertoire en pleine évolution, fait de compositions propres, libres et mélodieuses.

Ces cinq musiciens se rencontrent et se parlent de leurs univers respectifs. Leurs histoires et leurs intonations sont différentes et c’est de ces différences que nous profitons.

Simplicité et sérieux, joie et exploration, le quartet joue ensemble avec habilité sur les contraires.

C’est un espace musical où l’intégrité de ces artistes est respectée, mais, où le goût de l’aventure et de la découverte reste essentiel.

Leur  langage est pareil à une humeur, noire ou blanche, chaude ou froide, circulant plus vite ou plus lentement que le sang ou la pensée, dans des veines invisibles que ne localise aucun manuel d’anatomie.

« This is music with a life force » ⭐⭐⭐⭐ Songlines (OVERSEAS)

« Album indispensable !» Jazznews Magazine

« En cette triste ère de confinement planétaire, une telle musique nous fait respirer le grand air. Voilà qui est bien salutaire »  ⭐⭐⭐⭐ Jazzmag

«  Un album qui traverse les frontières des genres avec classe, en visant ce que l’humain a de meilleur. Superbe ! » ⭐⭐⭐⭐ Vers l’Avenir

"Chacune de ces nouvelles formations mixtes que Thys initie est une belle invitation d'ouverture à l'Autre, au monde... Dans le climat ambiant de la peur de l'autre, ses concerts devraient être obligatoires et financés par l'Etat belge comme message d'intérêt publique et pacifique ! »  ⭐⭐⭐⭐⭐ Liège City

​Line-up:

IHAB RADWAN (EG): oud

TOINE THYS (B): Saxophone soprane, ténor, clarinette basse

ZE LUIS NASCIMENTO (BR): percussions

ANNEMIE OSBOURNE (LU): Violoncelle

HARMEN FRAANJE (NL): piano (invité)

Retour haut de page