Hiromi The Piano Quintet

Samedi

30 avril 2022

Informations sur le concert

Lieu

Esplanade du Conseil de l'Europe Tournai

Salle de concert

Magic Circus

Horaire

18h00

Site internet de l'artiste

RECONNUE POUR SA VIRTUOSITÉ ET SON ÉNERGIE AUTANT DANS SA MUSIQUE QUE DANS SES PRESTATIONS SCÉNIQUES, ELLE EST L’UNE DES PLUS GRANDES FIGURES DU PIANO JAZZ DE CE 21E SIÈCLE.

Cette brillante artiste est un phé­no­mène. Enfant prodige dans les 90’s, bardée de prix et de récompenses, capable de jouer Mozart ou Rach­maninov à l’envers comme de re­visiter Oscar Peterson et Art Tatum avec sa fougue toute personnelle, Hiromi est à la fois fascinante et dérangeante. Devenue une habituée des plus grands festivals de jazz, elle passera par Tournai avec sa nouvelle formation en String Quartet !

“À 30 ans, la pianiste jazz japonaise Hiromi Uehara jouit d’une popularité croissante. Ses facultés phénoménales au clavier, la vivacité qui caractérise son jeu spectaculaire ont produit un mélange tout simplement explosif.”

Alain Brunet, La Presse

LA PIANISTE VIRTUOSE ET COMPOSITRICE HIROMI RÉVÈLE UNE NOUVELLE SUITE VIVANTE ET POIGNANTE POUR PIANO ET QUATUOR À CORDES INSPIRÉE PAR SES EMOTIONS DURANT LA PANDÉMIE.

Silver Lining Suite, sortie le 8 octobre 2021 est un mélange époustouflant d'improvisation jazz et de composition classique. Ce nouveau projet associe la virtuosité et l’émotion d'Hiromi à un quatuor à cordes réuni par le violoniste Tatsuo Nishie, premier violon du New Japan Philharmonique. Les résultats brouillent les frontières entre la musique classique et le jazz, créant un hybride vibrant doté d’une énergie inédite inspirée du rock et de la beauté cinématographique qu'Hiromi a toujours instillée dans sa musique.

Hiromi s'est retrouvée dans son Japon natal après qu'une tournée aux États-Unis ait soudainement été interrompue en mars dernier. « Je venais juste de finir de jouer à Seattle et j'avais voyagé à San Francisco lorsque l'état d'urgence a été déclaré», se souvient Hiromi. « Nous pouvions dire que quelque chose commençait à se produire à Seattle. La nuit, c'était une ville fantôme ; les gens venaient encore au spectacle, mais tout le monde était si prudent. Je ne pouvais même pas embrasser l'ingénieur du son comme je le fais toujours. Ensuite, il y avait une ambiance tellement étrange à l'aéroport. J'ai décidé de venir à Tokyo pour attendre et voir ce qui se passerait, mais la situation n'a fait qu'empirer. "

"C'était bizarre, inquiétant et incertain au début, plein d'émotions négatives", dit-elle. « Les spectacles se sont arrêtés et de nombreuses salles ont fermé, certaines pour de bon, malheureusement. Chaque fois que j'entendais ce genre de nouvelles, j'étais déprimé. J'ai beaucoup pensé à mes amis qui travaillent dans l'industrie musicale, et j'ai commencé à essayer de trouver quelque chose de positif que je pourrais faire dans cette situation. "

Elle a trouvé un partenaire idéal au Blue Note Tokyo, dont la scène accueille généralement des artistes de jazz de renom du monde entier. Une fois que les salles ont commencé à rouvrir prudemment, Hiromi a suggéré une série de concerts en direct à capacité limitée qu'elle a surnommés "Save Live Music", réalisant finalement 32 concerts solo remarquables sur 16 jours en août et septembre 2020. Avec une deuxième série prévue en décembre et janvier, Hiromi ne voulait plus jouer seul. Elle s'était liée d'amitié avec Tatsuo Nishie après avoir joué avec le New Japan Philharmonic, alors l'idée d'un quintette avec piano a commencé à prendre forme. « J'ai toujours eu une passion pour l'écriture pour cordes », explique-t-elle, après avoir étudié la composition alors qu'elle était étudiante au Berklee College of Music. « J'ai mis quatre chaises sur scène près du piano et quelque chose a cliqué dans ma tête. J'ai vu ce décor, un piano et quatre chaises vides, et j'ai commencé à entendre quelque chose. Je savais que ça allait marcher. J'ai appelé Tatsuo avant même d'écrire de la musique.

Nishie a été chargé de trouver des musiciens capables de jouer les compositions d'inspiration classique d'Hiromi tout en étant capable de se tourner vers le vocabulaire du jazz. Il a fait appel au violoniste Sohei Birmann, à l'altiste Meguna Naka et au violoncelliste Wataru Mukai – ce dernier étant un choix particulièrement vital, appelé à jouer des lignes de basse ambulantes pizzicato.

« Le matin viendra », insiste-t-elle. « Le soleil se lèvera à nouveau. C'est pourquoi j'ai continué à écrire de la musique. Cela montre mon voyage émotionnel à travers la pandémie. »

À l'été 2021, Hiromi a été invité à se produire pour les cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo.

 

Code d’intégration vidéo non spécifié.
MCT_23_Logo_Generique_Carre_FondBlanc
logo-tournai
JLR Dealer - logo Dejonckheere Defender2 (002)
Retour en haut