Vendredi 25 janvier 2013

Richard Galliano - Samedi 25 janvier

Richard Galliano – (crédits photo : Alix-Laveau)

PIA SALVIA à 19h00 Patio (gratuit)

STEVE HOUBEN/ VODENITCHAROV
à 20h15 salle Jean Noté (pass)

RICHARD GALLIANO
à 21h45 salle Jean Noté (pass)

BIG NOISE à 23h00 Patio (gratuit)

Bar champagne + mets gourmands dès 18h30
1 SOIRÉE / 2 CONCERTS : Une soirée exceptionnelle, à la rencontre de grands hommes de l’univers du jazz
Retrouvez dans cette rubrique la description des artistes et activités du Tournai Jazz Festival le 25 janvier 2013

Pia Salvia : à 19h00 Patio

Pia, 20 ans, étudie la musique et joue de la harpe depuis l’âge de 7 ans. Elle s’accompagne également au chant et apprend la guitare et le piano en autodidacte. Elle est lauréate de nombreux concours musicaux, tels que le concours national de Belgique Dexia « Axion Classic » en novembre 2008 (1er prix), le concours Ufam à Paris, en 2000 (Mention très bien) et 2006 (1ère médaille), le concours Felix Godefroid en 2003 (1er prix),… Tout en étudiant la harpe classique, Pia s’adonne très vite à la composition, arrange et explore toutes sortes de styles différents à la harpe. Elle enregistre son 1er cd solo (harpe-chant), mélange de compositions et d’arrangements, en mars 2010. Elle forme le groupe HADA (harpe-chant, percussions) en septembre 2009 et remporte le grand prix du concours Imagine francophone (ex Music Live) cinq mois plus tard. Suite à cela, ce duo voyageant du jazz à la musique world se voit proposer de nombreux concerts et festivals en Belgique (Wapi Jazz Night, Gaume Jazz Festival,…) et part également jouer en Roumanie. Ils enregistrent leur premier cd dans les studios de la radio-télévision belge francophone : La RTBF, en mai 2010, grâce à une de leurs récompenses reçues lors du concours Imagine et obtiennent ainsi leur premier passage radio dans l’émission de la RTBF : « Quand les jeunes s’en mêlent » Parallèlement à ce projet, Pia décide de partir quelques mois à Cuba afin d’y élargir sa culture musicale et d’apprendre une nouvelle langue. Elle suivra des cours de percussions (congas) et quelques cours de guitare. Elle participe, par ailleurs, à différents stages de harpe (en Belgique et en France) et de chant (en Norvège). En septembre 2010, Pia quitte le duo Hada et entame une formation de chant à la Music Academy International de Nancy. De nombreux projets se dessinent lors de cette année. Elle participe à plusieurs émissions sur TF1 en tant que choriste ; est sollicitée pour chanter aux côtés de Mickaël Miro, chanteur français ; rencontre les 3 musiciens : Steven Codfert, Julien Vigier Latour et Antoine Valvin avec qui elle formera son nouveau groupe (harpe, voix, guitare, (contre)basse, batterie-percussions) qui est un quartet fusionnant nu soul et world music, emprunt d’une coloration jazz ; crée également un nouveau duo : « Takk Two » avec un pianiste Jazz du conservatoire Royal de Bruxelles à la demande du festival Wapi Jazz Night 2011 en Belgique,…

Plus d’infos sur Pia Salvia :  MyspaceFacebook


STEVE HOUBEN / VODENITCHAROV : à 20h15 salle Jean Noté

Le duo Boyan Vodenitcharov – Steve Houben reste fidèle à ce qui caractérise la démarche artistique de ces deux musiciens, la recherche de zones communes entre le jazz et la musique classique contemporaine, comme ils s’y étaient déjà prêtés dans un premier album, « Les Valses » (Mogno 2003). Leur expérience respective dans ces domaines différents les pousse tout naturellement vers cette approche, d’autant que le métissage culturel est bien souvent plus fructueux que le purisme. Sans déformer la cohérence idiomatique de la matière musicale qu’ils utilisent, ils cherchent une expression libre et créative, nourrie non seulement par un intérêt purement formel mais également émotionnel qui trouve sa source dans une amitié de longue date. «La fantaisie, si elle se fortifie et dure quelque peu, se forge des organes, des principes, des lois, des formes, etc., des moyens de se prolonger, de s’assurer d’elle – même. L’improvisation se concerte, l’impromptu s’organise, car rien ne peut demeurer, rien ne s’affirme et ne franchit l’instant qu’il ne se produise ce qu’il faut pour additionner les instants.» «(…) une rencontre belle et touchante (…) pleine d’inventivité, d’improvisation, de fantaisie et de liberté.» LE SOIR, J-C Vantroyen. «(…) une musique à mille lieues des lieux communs rabâchés sur les ondes qu’on découvre avec d’autant plus de plaisir.» VERS L’AVENIR, JP Goffin…

Plus d’infos sur STEVE HOUBEN : Bio-discographie

Plus d’infos sur VODENITCHAROV : Biographie


RICHARD GALLIANO : à 21h45 salle Jean Noté

RICHARD GALLIANO, né le 12 décembre 1950 à Cannes, est accordéoniste et compositeur. Il a joué avec de nombreux artistes. Parmi eux : George Mraz, Francis Lassus, Brigitte Fontaine, Al Foster, Juliette Gréco, Charles Aznavour, Ron Carter, Chet Baker, Enrico Rava, Martial Solal, Miroslav Vitous, Trilok Gurtu, Jan Garbarek, Michel Petrucciani, André Manoukian, Michel Portal, Bruno Letort, Daniel Goyone, Ivan Paduart, Toots Thielemans, Bobby McFerrin, Claude Nougaro (en hommage de qui il compose et interprète Tango pour Claude, à Marciac en 2006), Allain Leprest, Barbara, Les Rita Mitsouko, Khalil Chahine, Diego el Cigala … Le jazz est le principal courant musical de Richard Galliano. En 1992, il est nommé musicien jazz de l’année par l’Académie du jazz français, et récipiendaire du Prix Django-Reinhardt. Richard Galliano et Nino Rota (1911-1979) : ces deux noms semblent faits pour être réunis. Pas uniquement parce que leurs patronymes entretiennent une certaine proximité phonétique, qui tient à leurs ascendances italiennes communes. C’est surtout par ce qu’ils incarnent respectivement dans l’histoire de la musique qu’on perçoit entre eux des formes de correspondances. Bien que de générations, d’expériences et de nationalités différentes, en effet, ces deux hommes ont, dans notre imaginaire, des choses en partage. Est-ce une même capacité à emprunter aux formes populaires ce qu’elles ont d’universel ? Ou bien un sens aigu de la mélodie qui en fait des compositeurs inoubliables ?…

Plus d’infos sur RICHARD GALLIANO : Site web MyspaceFacebook


BIG NOISE: à 23h00 Patio

BIG NOISE est un groupe belge formé au départ de trois musiciens d’horizons différents, même s’ils se sont rencontrés au Conservatoire de Bruxelles : Max Malkomes est un passionné des fondements du blues, Raphaël D’Agostino apporte la tradition des fanfares et des marches au son du groupe, quant à Laurent Vigneron et son swing infernal, il est à coup sûr le moteur du groupe ! Depuis peu, ils ont été rejoints par Johan Dupont – accessoirement trompettiste, accordéoniste, batteur, tubiste…- au piano ! Leur répertoire ? une musique populaire, accessible à tous, dans un style qui leur tient vraiment à coeur, le « New Orleans ». Le Quartet Big Noise arrange ses morceaux avec soin afin de proposer des ambiances variées entre le jazz des années ’20, l’héritage de Louis Armstrong, et des styles tels que le gospel, le swing et le blues. Big Noise est une locomotive infernale invitant le public à un voyage musical balayant plusieurs ambiances et plusieurs styles, des rires aux larmes. Un flashback d’un siècle en arrière pour se plonger dans les racines du jazz, du blues, du ragtime et du stride. Chaque concert est un voyage musical « En Train d’Enfer ».

Plus d’infos sur BIG NOISE : Site webMyspaceFacebook

 

[really_simple_share button= »facebook_like »][really_simple_share button= »twitter »][really_simple_share button= »google1″]

Tournai Jazz Jukebox

Nos sponsors/partenaires

Logo footer Maison de la culture
Logo footer Fiftyone
Logo footer Fédération Wallonie Bruxelles
Logo footer Wallonie
Logo footer Tournai
Logo footer Sabam
Logo footer Artemia
Logo footer Notélé
Logo footer Grafdesign
Logo footer La première
Logo footer Musiq3
Logo footer Fnac
Logo footer L'avenir
Logo footer Proximag
Logo footer Winforlife
Logo footer CFAT
Logo footer Conservatoire de Tournai
Logo footer Danses & Cie
Logo footer Fonds Claire et Michel Lemay
Logo Brasserie Dubuisson
Logo footer Foyer Socioculturel d'Antoing
Logo footer Jaguar Tournai
Logo footer Si jamais
Logo footer Landrover Tournai
Logo footer Magic Mirrors
Logo footer Finley
Logo footer Coca-Cola
Logo footer Mediakod
Mediakod Copyright Tournai Jazz asbl 2018