Samedi 26 janvier 2013

Ibrahim Malouf - Samedi 26 janvier

Ibrahim Malouf – (crédits photo: Denis Rouvre)

MANU KATCHE
à 18h30 salle Jean Noté (pass)

BLUE MONDA Y PEOPLE
à 20h00 Patio (gratuit)

IBRAHIM MALOUF
à 21h30 salle Jean Noté (pass)

Electro jazz night Whith MR DUMONT and Friends à 23h00 Patio (gratuit)

Ateliers dès 14h00
Spectacle enfants : 16h00 espace Lucas

Retrouvez dans cette rubrique la description des artistes et activités du Tournai Jazz Festival le 26 janvier 2013

 


Manu Katché : à 18h30 salle Jean Noté

Le batteur Manu Katché vient tout juste d’enregistrer son prochain album, qui sortira à l’automne 2012 sur le label ECM. À cette occasion, il entamera une tournée internationale pour présenter ce nouveau projet, avec trois musiciens qui donneront une direction nouvelle à sa musique. Au saxophone, on retrouvera le norvégien Tore Brunborg avec qui Manu Katché a travaillé de nombreuses fois (notamment sur son dernier album et la tournée « Third Round »).  A l’orgue Hammond B3, Jim Watson (Partisans), avec qui Manu Katché a collaboré pour la première fois en 2010 lors d’un très beau concert à l’occasion de la carte blanche donnée au batteur français par le festival Jazz à Juan. Enfin, Luca Aquino, (trompette, machines) viendra compléter ce quartet qui, définitivement, apportera de nouvelles sonorités, sans doute encore plus proche de l’univers musical de Manu Katché qui, rappelons le, a joué avec des artistes de tous horizons : Jan Garbarek notamment pour le jazz, Sting ou Peter Gabriel pour le rock…

Biographie

Emmanuel « Manu » Katché est né à Saint-Maur-des-Fossés, près de Paris en 1958. Sa famille est originaire de Côte d’Ivoire. Après s’être initié au piano à l’âge de 5 ans, il choisit de se consacrer à la batterie à 14 ans et intègre la classe de percussion classique au CNSM de Paris. Comme il l’a souvent dit son style de batterie est pour l’essentiel une synthèse entre des conceptions rythmiques africaines et sa formation classique, le tout envisagé sous l’angle de l’interaction instantanée propre au jazz…

Plus d’infos sur MANU KATCHE : Site web MyspaceFacebook


Blue Monday People : à 20h00 Patio

Blue Monday People est un trio acoustique de musique soul-jazz regroupant François Vaiana au chant, Lara Rosseel à la contrebasse et Benjamin Sauzereau à la guitare. Un son profond et minimaliste émane de leur envie de «raconter des histoires». Le groove enraciné de Lara se marie harmonieusement à la texture aérienne et aux effets de distorsion de Benjamin. Les deux musiciens laissent la porte ouverte à la très grande liberté vocale de François. Leur musique mêle subtilement le spleen européen au blues des Amériques. Certaines de leurs histoires viennent des standards de soul des années 70, d’autres sont nées de leur interprétation du monde contemporain. Imaginez Bill Withers, Nina Simone et Kurt Weill discutant de Baudelaire, Ben Okri et Alice Walker autour d’un bon dîner. Toutes les chansons ont une chaleur réconfortante nous rappelant au final que : «everything is gonna to be alright» Leur répertoire est un mélange de compositions du chanteur François Vaiana et d’oeuvres écrites dans les années 60 et 70. Ces dernières sont revisitées par le groupe avec simplicité et originalité pour atteindre le coeur du texte. Les morceaux de François sont des contes urbains influencés par ses rencontres et ses voyages à travers le monde. Il dépeint des situations et des personnages que nous connaissons tous : les bons et les mauvais côtés de l’Homme en dehors de tout jugement….

Plus d’infos sur BLUE MONDAY PEOPLE : Site web MyspaceFacebook


Ibrahim Maalouf: à 21h30 salle Jean Noté

Diagnostic est le 3ème volet d’un triptyque musical que le trompettiste Ibrahim Maalouf a entamé en 2007 avec Diasporas, son premier album, et enrichi avec Diachronism deux ans plus tard. Mieux qu’une continuation, ce disque est l’aboutissement d’un travail de recherche sur le jeu des harmonies, la dynamique des tonalités, leur acclimatation aux rythmes, les connivences insoupçonnables entre différents styles musicaux. On y reconnaîtra l’influence majeure des fanfares balkaniques, des batucadas brésiliennes, du latin jazz ou du heavy metal. Mais Diagnostic est surtout son oeuvre la plus personnelle, une sorte de bande originale où est mise en scène avec un remarquable pouvoir de suggestion la vie affective d’un musicien qui a toujours envisagé son art comme une thérapie, avec ce que cet engagement impose de sincérité et d’abandon. Enregistré en région parisienne, dans le studio du producteur et compositeur de musiques de film Armand Amar (Le Couperet, Indigènes), Diagnostic propose 11 compositions originales qui toutes formulent un sentiment, parfois une contradiction entre plusieurs,
et plongent dans le mystérieux cloaque des émotions pour en libérer langueurs, envolées, fulgurances et flash-backs…

Plus d’infos sur IBRAHIM MAALOUF : Site webMyspace Facebook


Electro jazz night Whith MR DUMONT and Friends : à 23h00 Patio

Créé à Bruxelles en 2008 par un producteur venu de Paris, Axel Dumont, ce groupe mélange différents styles de musique : Jazz, World, Chill, Downtempo, et Electro-Jazz. Le groupe compte deux CD à son actif, et le dernier intitulé « Kitchen Diaries » (Adasong Publishing) passe régulièrement sur nos ondes. Un concept musical unique en son genre, qui marie instrumentations du Jazz instrumental avec les dernières évolutions de l’électronique et
du Dj’ing. S’il fut à l’origine développé en studio, les musiciens se sont vite aperçus que de nouvelles possibilités s’offraient à eux sur scène. Toutes les programmations sont originales, aucun sample n’est emprunté à d’autres artistes. Ces techniques donnent également au groupe la possibilité de reprogrammer en live, tout en improvisant sur les séquences comme un jazzman sur les accords d’une structure, ce qui rend chaque prestation unique ! Les rythmes sont plus lents que ceux pratiqués sur le Dance Floor…

MUSICIENS

Serge Lippens : flûtes, Charles Loos : piano, claviers/ Francis Perez : guitares/ Chuck « Kool Koor » Hargrove : voix/ Dj : Fabot (Academix)/ Axel Dumont : progras, basse, claviers, perc …

Plus d’infos sur MR DUMONT and Friends : Site webMyspace Facebook

Tournai Jazz Jukebox

Nos sponsors/partenaires

Logo footer Maison de la culture
Logo footer Fiftyone
Logo footer Fédération Wallonie Bruxelles
Logo footer Wallonie
Logo footer Tournai
Logo footer Sabam
Logo footer Artemia
Logo footer Notélé
Logo footer Grafdesign
Logo footer La première
Logo footer Musiq3
Logo footer Fnac
Logo footer L'avenir
Logo footer Proximag
Logo footer Winforlife
Logo footer CFAT
Logo footer Conservatoire de Tournai
Logo footer Danses & Cie
Logo footer Fonds Claire et Michel Lemay
Logo Brasserie Dubuisson
Logo footer Foyer Socioculturel d'Antoing
Logo footer Jaguar Tournai
Logo footer Si jamais
Logo footer Landrover Tournai
Logo footer Magic Mirrors
Logo footer Finley
Logo footer Coca-Cola
Logo footer Mediakod
Mediakod Copyright Tournai Jazz asbl 2018