« Le saxophone et le jazz » Des origines jusqu’à son rayonnement actuel.

Mercredi

1 Mai 2019

Informations sur la conférence

Lieu

Place Reine Astrid

Salle de conférence

Conservatoire

Horaire

10h00

Tarifs

Entrée libre

Le Jazz Music Orchestra (JMO) vous propose une conférence originale sur le saxophone et le jazz.

Durant une heure, quelques saxophonistes de ce big-band renommé vous emmèneront à la découverte de cet instrument mythique, de ses particularités insoupçonnées et de sa place particulière dans le monde du jazz.

Dans un premier temps, il s’agira de présenter l’instrument en tant que tel à partir de questions que tout le monde peut se poser à ce sujet (Ex : Qui ? Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Combien ? Pour quoi ? Par qui ?...etc).

Dans un second temps, au travers de l’évolution de l’histoire du jazz, les possibilités de la famille des saxophones seront illustrées par le biais d’extraits vidéos, sonores et de démonstrations en direct.

Les conférenciers

La conférence sera présentée par Thomas Van Ingelgem, Stéphane Letot et Cédric Dupire (accompagnés de quelques guests du JMO)

Conference Le saxophone et le jazz01

Thomas Van Ingelgem commence le saxophone à l'âge de six ans. Il étudie le saxophone alto à Tournai dans la classe de Marc Host, puis Michelle Groyne. Suite à divers projets, notamment initiés par Charles Michiels, il décide de se spécialiser dans le jazz et la variété. Il étudie deux ans à l'académie de Baudour avec Fabrice Alleman, puis rencontre et se forme avec Richard Rousselet en 2006. Il évolue alors au sein de nombreuses formations musicales. Actuellement, il est "Lead Alto" au West Music Club et au Jazz Music Orchestra (JMO). Il joue également avec le groupe de variété "Patchwork" et participe à de nombreux projets "ponctuels".

Conference Le saxophone et le jazz02

Stéphane Letot commence le saxophone à l’âge de huit ans au conservatoire de Tournai et a ensuite parfait son apprentissage dans différents conservatoires royaux, tant dans la musique classique que dans le jazz. Actuellement, il est professeur au conservatoire de Tournai et saxophoniste dans l’orchestre royal de la Marine belge depuis 2010. Par ailleurs, il se produit depuis plus de 20 ans avec le West Music Club. Il est également membre du Jazz Music Orchestra (JMO) ainsi que différents groupes de variété et de chansons tel que Guillaume Ledent Trio.

Conference Le saxophone et le jazz03

Cédric Dupire entre au Conservatoire de Tournai à l’âge de sept ans et demi. Après une première année de trompette dans les pas de son père, il passe au saxophone dans la classe de René Vanoverberghe puis dans celle de Marc Host avec lequel il suivra l’ensemble de son cursus.  Amateur éclairé, il suit de près l’actualité musicale et s’intéresse à l’évolution de la pratique musicale dans les orchestres et académies. Actuellement, il est titulaire du poste de sax ténor.

Une coproduction de
logo-maison-de-la-culture-tournai
In partnership with
logo-jaguar-belgique