fbpx

Raf D Backer et Daniel Romeo présente "A Juicy Happy Groovy special Band"

Mercredi

29 avril 2020

Informations sur le concert

Lieu

Grand'Place de Tournai

Salle de concert

Magic Mirrors

Horaire

21h45

Tarifs

Pass Frit' jazz 16 €

Site internet de l'artiste

Raf D Backer et Daniel Romeo réunissent pour cette soirée unique, un band au casting 4 étoiles.

Une voix chaleureuse et subtilement éraillée, celle du chanteur britannique Hugh Coltman. Des cuivres, gorgés de soul avec une section aussi « tight » que créative, un drumming dansant alliant le groove des parades de la nouvelle-orleans à une liberté de ton et de l’instant. Une guitare ciselée, distillant de juteux riffs funky. Le tout soutenu par des lignes de basse délirantes et enveloppé par la chaleur de claviers saturés.

Voilà, les ingrédients d’un concert unique qui s’annonce comme une fête à ne manquer sous aucun prétexte.

Le jeune claviériste Raf D Backer fait partie des figures montantes de la scène musicale belge et d’ailleurs. Pour cet évènement, il a voulu convier l’un de ses mentors pour choisir ensemble un band et un format pour ce concert.

Le bassiste Daniel Romeo distille depuis plusieurs années, le meilleur du funk et d’irrésistibles groove. Il sait comme personne construire une méga fête funky tout en jouant une musique audacieuse et surprenante. Musicien polyvalent et prolifique sur scène, actuellement directeur musical de l’émission The Voice Belgium, il a accompagné James Brown, Paco Sery, Eddy Louis mais aussi de grands noms de la chanson comme Yaël Naïm, Bernard Lavilliers…

Pour donner l’élégance et une voix à cette soirée, ils convient Hugh Coltman, chanteur et musicien aussi enthousiasmant qu’inclassable. Britannique, établi à Paris, ancien leader du groupe blues-rock, The Hoax, avant de se muer en songwriter folk-pop puis séduit par la désinvolture et la liberté des musiciens de Jazz, Hugh se découvre crooner et signe un album hommage à Nat King Cole. « Shadows, Songs of Nat King Cole » est encensé par la presse. C’est un succès éclatant qui lui apporte la victoire du jazz 2017 de la voix de l’année.

Car le chanteur quadragénaire entend se « foutre enfin de ce que pensent les autres » et « ira donc là où il veut ».

Ce voyage l’emmène jusqu’à la Nouvelle-Orléans pour y enregistrer son dernier album « Who’s Happy » qui est une pépite aux accents chaloupés de celle que l’on surnomme « Big Easy ».

Le reste du band est de première facture, Nicolas Fiszman à la guitare, est un musicien belge discret mais dont la carrière est des plus prestigieuses. Qu’il fût musicien, producteur musical, sur scène ou en studio, il a collaboré avec David Linx, Maurane, Cheb Mami, Johnny Clegg, Henri Salvador, Didier Lockwood, Jacques Higelin, Alain Bashung, Zazie, Johnny Halliday, Benjamin Biolay, Keren Ann, Joe Zawinul, Domic Miller, Sting et bien d’autres encore…
Dré Pallemaerts à la batterie a accompagné les plus grands noms du Jazz. Toots Thielemans, Dee dee Bridgewater, Art Farmer, Joe Lovano, Bert Joris, Melanie De Biaso, Fred Hersh, Philippe Catherine, Le Brussel Jazz Orchestra, John Scofield, Tom Harrell, Chris Potter…
La section de cuivres est emmenée de mains de maîtres par les intrépides Olivier Bodson ( Bernard Lavilliers, James Brown, Nile Rogers, Macy Gray, Joe Cocker, Texas, Céline Dion, Junior Jack, Toto, Mark King, Randy Crawford, UB 40, Tears for Fears, Donna Summer, Brussels Jazz Orchestra, Gibson Brothers, Boney M, the New Sadi Big Band etc...…) et Franck Deruytter ( O.T.O. Machine, Marc Moulin, Bert Joris, Jack Van Poll, David Linx, Toots Thielemans, Act Big Band, Peter Erskine…)

Line-up

  • Hugh Coltman : vocal
  • Nicolas Fiszman : guitar
  • Olivier Bodson, Franck Deruytter : Horns
  • Raf D Backer : Keys
  • Daniel Romeo : Bass
  • Dré Pallemaerts : drums

Venez ouvrir avec nous cette édition 2020 du Tournai Jazz Festival de la manière la plus festive qu’il soit…

Une coproduction de
logo-maison-de-la-culture-tournai
Avec le soutien de
logo-tournai
In partnership with
logo-jaguar-belgique
Retour haut de page