Concert dessiné ! « Le piano Oriental »

vendredi

19 Avril 2019

Informations sur le concert

Lieu

Grand'Place de Tournai

Salle de concert

Conservatoire de Tournai

Horaire

18h30

Tarifs

De 10€ à 12€

Nous sommes à Beyrouth, dans les années cinquante.

Abdallah Kamanja, pianiste et compositeur, vient de recevoir une lettre l'invitant à se rendre à Vienne pour présenter à Hofman, le facteur de piano, son invention... Le Piano Oriental !

Pendant 45 minutes, Stéphane Tsapis au piano, et Zeina Abirached au dessin et à la lecture, raconteront, en musique, en mots et en images, le destin de ce piano unique au monde, permettant de jouer les quarts de tons de la musique orientale sur un claver de piano.

Comme écho au cheminement d'Abdallah Kamanja et son piano bilingue, véritable trait d'union entre la musique occidentale, de la narratrice livrera son propre tâtonnement entre ses deux langues maternelles, le français et l'arabe.

L'histoire s'écrit au fure et à mesure de l'avancée du spectacle, tricotée par l'alchimie poétique entre la musique et l'image.

Zeina Abirached

Née à Beyrouth en 1981, Zeina Abirached intègre l’École Nationale des Arts Décoratifs à Paris après des études de graphisme. Depuis, elle partage son temps entre la bande-dessinée et l'illustration. Dans Le Piano oriental (Casterman 2015), un récit inspiré de la vie de son bisaïeul, elle retrace l’histoire de l’unique exemplaire de piano à quart de ton, métaphore d’une rencontre entre Orient et Occident. Son dernier roman graphique Prendre Refuge, en collaboration avec Mathias Enard, continue de tisser cette rencontre.

Stéphane Tsapis

Compositeur, pianiste et voyageur passionné, Stéphane Tsapis travaille depuis longtemps en construisant des ponts entre ses racines méditerranéennes et cette porte du monde que représente le Paris multiculturel dans lequel il a grandi. Après Mataroa, Charlie and Edna et son dernier opus Border lines avec Marc Buronfosse et Arnaud Biscay, il prépare un nouvel album en solo pour 2019 sur le label cristal records.

Luc André Deplasse

Accordeur de pianos, formé à la Yamaha Academy d’Hamamatsu au Japon, Luc André Deplasse rencontre Zeina Abirached, auteure du piano oriental, lors des Rencontres Inattendues à Tournai. Il se lance alors un défi : réaliser un instrument présentant « presque » les mêmes caractéristiques que le modèle créé par l’arrière-grand-père de la dessinatrice, afin d’incarner son propos.

Une coproduction de
logo-maison-de-la-culture-tournai
In partnership with
logo-jaguar-belgique