ALKA CELTES AIRS

Dimanche

3 mai 2020

Informations sur le concert

Lieu

Grand'Place de Tournai

Salle de concert

Magic Mirrors

Horaire

20h15

Tarifs

Entrée libre

Alka Celtes Airs

Après 10 ans de voyages divers, Alka Celtes Airs revient en pleine effervescence !

Créé autour de l’accordéoniste Luc Depret, le collectif Alka navigue depuis plus de vingt ans entre les eaux celtiques de Bretagne et la mer du swing, entre musique traditionnelle et jazz, remodelant sans cesse ses contours au gré des envies, des vagues à l’âme, des drames et des rencontres. Mais son A.D.N. est défini depuis toujours : il n’est que groove, métissage, fusion !

Après quelques années à écumer les plus belles scènes et festivals de jazz belges ou étrangers, et après un premier album en 2005 « Effets secondaires », le collectif jazz pause en 2009 et se mue en Alkatrad qui applique aux musiques de danses trad. son groove ravageur jusqu’en Martinique et, dans la foulée, sur un E.P. en 2014…

Mais si le coeur est parfois confus, les démons de la note bleue l’emportent et reviennent… Notre batteur Xavier Rogé est de retour après plusieurs années avec Ibrahim Maalouf. Notre violoniste Alexandre Cavalière s’accroche à la « locomotive d’or » et, d’archer en baguettes, d’embouchure en cordes, de Didier en Manu, un soir… tout le monde est là, autour des lamelles, des clés et des peaux de Luc, Isa et Guillaume !

Alka Celtes Airs reprend alors son voyage. Sur les rivages d’« Effets secondaires », il laisse les vieilles coques et se pare des nouveaux talents de composition de tous ses membres, mûris par l’âge et l’expérience. Aujourd’hui, les mélodies du monde, inspirées de rhum et de corsaires côtoient les thèmes de jazz fluides, enthousiastes, énergisants, parfois savants, aux rythmiques parfois asymétriques, invitant l’Afrique, l’Amérique du Sud et d’autres horizons percussifs à entrer dans la danse. L’improvisation laisse éclater les talents fous, le temps passe trop vite, Alka en reprend le tempo et vous invite à la suite de son voyage pétillant.

Line-up

  • Manu Berdin : guitare basse
  • Alexandre Cavalière : violon
  • Didier Couplet : trompette et bugle
  • Luc Depret : accordéon
  • Isabelle Guérin : flûte
  • Guillaume Lefebvre : percussions
  • Xavier Rogé : batterie
  • Régie son : Régis Planque
Une coproduction de
logo-maison-de-la-culture-tournai
Avec le soutien de
logo-tournai
In partnership with
logo-jaguar-belgique
Retour haut de page