fbpx

Lubiana

Dimanche

8 mai 2022

Informations sur le concert

Lieu

Esplanade du Conseil de l'Europe Tournai

Salle de concert

Magic Mirrors

Horaire

18H15

Site internet de l'artiste

LUBIANA

Comme souvent, tout est parti d’un rêve. De ceux qui ont un sens, intime et persistant. Quand elle avait 21 ans, ce rêve a lié Lubiana à son instrument. Mais c’est sa détermination et son talent qui l’ont ancré dans le présent. Lubiana entame des études de musique, mais c’est donc un rêve qui va l’aider à trouver sa voie. Nuit après nuit, elle se voit, assise en tailleur et en apesanteur, un instrument à cordes majestueux entre ses bras. Lubiana croit aux signes, au destin.

Quelques jours plus tard, elle est submergée par un son, « le plus beau que j’ai entendu de ma vie », joué par un musicien au détour d’une place de Majorque. Bouleversée, elle comprend : ce sont ces sonorités, délicates et profondes, qui la hantent depuis longtemps.

De retour chez elle, elle entreprend des recherches et découvre la kora, cette harpe africaine héritée de l’empire Mandingue qui rassemble plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.

Son EP s’inscrit dans ce courant soul moderne, réinventé, qui court de Sade à Lianne La Havas. Le superbe Self Love n’a besoin que du pincement des cordes et de nappes synthétiques pour laisser se déployer sa voix, pleine d’une nouvelle sérénité. I Think ’bout You déroule la mélancolie des jours qui s’étirent, s’enroulent dans des chœurs feutrés pour sombrer dans des nuits bleues.

My man is gone s’envisage comme un conte qui viendrait se briser sur nos plages soul. Deux titres en suspension, auxquels le groove de Feeling Low vient offrir un contrepoint joyeux.

Retour haut de page