Vendredi 27 Janvier 2012

Terez Montcalm - Samedi 27 janvier

Terez Montcalm

Nu Jazz Project à 18h00 Patio (gratuit)

Terez Montcalm à 20h00 salle Jean Noté

Toots Thielemans à 22h00 salle Jean Noté

Nu Jazz Project à 23h10 Patio (gratuit)


Cocktail d’ouverture dès 18h00
Bar champagne + mets gourmands dès 20h30
JAZZ ON STAGE (stage Jazz vocal) de 19h00 à 21h00


Retrouvez dans cette rubrique la description des artistes et activités du Tournai Jazz Festival le 27 janvier 2012


Térez Montcalm : à 20h00 salle Jean Noté

Vidéo - Terez MontcalmTérez Montcalm est une artiste Canadienne de Montréal où elle réside. Auteure compositeure interprète, elle prend autant de plaisir à chanter les standards que ses propres compositions, que ce soit en Français ou en Anglais. Quoiqu’ elle fasse, on remarque avant tout le timbre unique de sa voix cassée, rauque, puissante et à la fois d’une grande sensibilité. Térez Montcalm a sorti plusieurs albums au Québec. En France, elle a sorti les albums Voodoo chez Dreyfus Jazz en 2007, Connection chez Universal Jazz en 2009 et Here’s to you Songs for Shirley Horn en 2011

L’ARTISTE A PROPOS DE L’ALBUM : HERE’S TO YOU SONGS FOR SHIRLEY HORN

Térez Montcalm : à 20h30 salle Jean Noté  Cet album est né de plusieurs rencontres. Ma première rencontre musicale avec Shirley Horn était à l’âge de 17 ans, lorsque j’ai acheté son disque « Travelin’ Light ». Je l’ai écouté en boucle pendant des années et… Je l’écoute encore ! Depuis, Shirley Horn m’a toujours accompagnée, elle fait partie de mon quotidien, elle me parle. J’écoute essentiellement du Jazz, beaucoup de chanteuses et je reviens toujours à Shirley : l’écouter me rend tout simplement heureuse… Une deuxième rencontre, bien des années plus tard, a donné naissance à ce projet, tout récemment, lorsque j’ai signé avec Universal et Jean-Philippe Allard. Nous avons découvert lors d’un dîner notre passion commune pour cette artiste. Jean-Philippe Allard a produit plusieurs de ses albums. Il l’a très bien connue et a d’ailleurs de nombreuses anecdotes à son sujet. Il me proposait quelques semaines après ce diner d’enregistrer cet album. Ce fut une vraie surprise… La suite a été un rêve, nous connaissions tous les deux tellement bien le répertoire de Shirley Horn que le choix des chansons nous a paru très vite évident. Comme le choix des musiciens, du réalisateur, du studio. Tout cela a été très intense et très simple à la fois, comme porté par une incroyable énergie. Nous avons passé trois jours magnifiques dans le Connecticut pour enregistrer l’album. Les prises ont été si rapides et si naturelles que personne n’y croyait. Plusieurs chansons ont été enregistrées en « one take ». C’est un moment fort qui restera longtemps gravé dans ma mémoire. J’ai eu entre autre le plaisir de travailler avec Steve Williams – le batteur de Shirley Horn – une autre vraie rencontre, en tant que musicienne et humainement. Ils ont joué ensemble pendant 27 ans, elle l’appelait son « soulmate ». Le plus drôle c’est que pendant des années, j’ai montré les vidéos de Steve Williams à mes batteurs en leur demandant de jouer comme lui ! J’ai eu envie de jouer un peu de guitare pour y apporter une touche personnelle, outre ma voix. J’ai travaillé sur les arrangements avec Gil Goldstein. J’espère que cet album donnera aux gens qui l’écoute autant de bonheur que j’en ai eu à le faire !

Plus d’infos sur TEREZ MONTCALM : FacebookMyspace


Toots Thielemans : à 22h00  salle Jean Noté

Toots-Thielemans - photo de Jos L Knaepen En 1938, il découvre l’harmonica par les films avec Ray Ventura et son orchestre, il commence à en jouer au départ comme simple loisir. Sa première percée internationale a lieu en 1950, année où il rejoint Benny Goodman pour une tournée européenne. En 1951 il fait une tournée en Belgique avec le chanteur-guitariste et fantaisiste Bobbejaan Schoepen. En 1952 il émigre aux États-Unis, ses premiers engagements seront comme membre du groupe All-Stars de Charlie Parker à Philadelphie et du George Shearing Quintet. Il compose Bluesette en 1962, composition qui deviendra un standard et lui vaudra une renommée internationale. Il développe un nouveau son en sifflant et jouant de la guitare en même temps. Il est soliste à l’harmonica pour des musiques de film : Midnight Cowboy, The Getaway, Sugarland Express, Cinderella Liberty, Turks Fruit, Jean de Florette, etc. ou pour l’émission de télévision Sesame Street.

Joueur de jazz, il devient la référence incontestable de l’harmonica. Il fut nommé pour le titre Belg der Belgen (« le plus grand Belge ») en 2005 et finira vingtième dans la version flamande et quarante-quatrième dans la version francophone. Ses chansons les plus connues sont Scotch on the rocks (1955) et Bluesette (1962). Le 23 janvier 2010 il rejoint Philip Catherine sur scène dans l’église de Liberchies en Belgique à l’occasion du concert du centième anniversaire de la naissance de Django Reinhardt dans cette même commune….

Plus d’infos sur TOOTS THIELEMANS : Site web – Myspace


NU JAZZ PROJECT : à 23h15  Patio

NU JAZZ PROJECT : à 22h00  salle JEAN NOTÉ

Jeune collectif international de musiciens issus du jazz et de l’électronique, le Nu-Jazz Project vise à réarranger et à faire revivre de vieux standards du jazz, de la funk et de la soul … Le nujazz est un style musical composé de jazz, de funk et de soul, mariant des sonorités électroniques et l’improvisation libre. Ce collectif lancé à Bruxelles par le batteur Sylvio Iascio et le producteur François Legrain a pour but de permettre aux musiciens et artistes du collectif de s’exprimer à travers la musique. Dans cette optique un des messages du collectif est : “la musique est universelle et n’appartient à personne”. Toute personne ayant une histoire de vie, une expérience à faire partager est la bienvenue. Le collectif c’est donc aujourd’hui non seulement des musiciens mais aussi des graphistes, illustrateurs, ingénieurs du son, réalisateurs, photographes… Chacun apporte son histoire à la construction d’un moment à partager avec le public. Le Nu Jazz Project tente ainsi de créer une nouvelle cinergie à Bruxelles en devenant une plateforme internationale de musiciens et artistes en tout genre. Nous aurons le plaisir pour notre première apparition en publique de recevoir : ANGELA RICCI, BAI KAMARA JR, SIKA, CHRIS JOCHMANS, LISA DUBOCQUET.

Voir le clip video

Plus d’infos sur NU JAZZ PROJECT : Site web – Facebook – Myspace

Tournai Jazz Jukebox

Nos sponsors/partenaires

Logo footer Maison de la culture
Logo footer Fiftyone
Logo footer Fédération Wallonie Bruxelles
Logo footer Wallonie
Logo footer Tournai
Logo footer Sabam
Logo footer Artemia
Logo footer Notélé
Logo footer Grafdesign
Logo footer La première
Logo footer Musiq3
Logo footer Fnac
Logo footer L'avenir
Logo footer Proximag
Logo footer Winforlife
Logo footer CFAT
Logo footer Conservatoire de Tournai
Logo footer Danses & Cie
Logo footer Fonds Claire et Michel Lemay
Logo Brasserie Dubuisson
Logo footer Foyer Socioculturel d'Antoing
Logo footer Jaguar Tournai
Logo footer Si jamais
Logo footer Landrover Tournai
Logo footer Magic Mirrors
Logo footer Finley
Logo footer Coca-Cola
Logo footer Mediakod
Mediakod Copyright Tournai Jazz asbl 2018