Keith Canvas

Keith Canvas – la Promesse Belge du Pop Jazz perce

Il fut déjà baptisé comme le Jamie Cullum belge. Le frère de Michael Bublé, le fils qu’ Al Green n’a jamais eu. Autant que c’est super d’entendre tout cela, Keith Canvas reste quand même Keith Canvas.

Béni d’un vibrato captivant, et multi-instrumentiste, Keith Canvas est un grand talent de jazz qui, depuis la sortie de son premier titre ‘Is This What You Mean’, succède à percer vers un publique très divers où il reçoit une reconnaissance nationale.

Ce chanteur et musicien de jazz impressionnant réussi d’ailleurs à chaque fois de surprendre en mettant sa main aux vieux recettes jazz. Son titre débutant ‘Is This What You Mean’ étant sa carte de visite est goulûment dévorer. La mélodie contagieuse reçoit des commentaires élogieux.

On peut l’entendre sur Radio 1, il est retenue sur la playlist de Radio 2 et sur plein d’autres émetteurs régionaux. Entretemps Keith Canvas reçoit l’attention nationale de la presse, passe à la télévision, se fait entendre sur différentes interviews radio et s’arrange une affluence de demandes de concerts. En novembre 2014 Keith lance son deuxième titre ‘Little Bird’.

Encore plus qu’avant Canvas harmonise sa voix et son jeux de piano de façon convaincante pour atteindre un climax contagieux. Célébrité et musicien Jan Hautekiet joue un rôle de soutien saillant comme siffleur. Le 23 mars 2015, Keith sort son premier album ‛Beyond The Frame’ sur lequel on retrouve le troisième titre ‘Got To Let You Know’. ‘Beyond The Frame’ raconte une histoire parfois rêveuse puis fascinante, et vous emmène dans leurs expériences partiellement autobiographiques.

On peut s’attendre à un jazz contagieux et bien épicé avec des influences pop, blues et bossa nova. Canvas s’est entouré du plus beau trio de musiciens qu’un artiste puisse souhaiter et qui, en live impressionne sous le nom de ‛Keith Canvas Quartet’. Prenons Frank Deruytter, à juste titre un des saxophonistes les plus adulés et connus en Belgique.

Il a fait ses preuves entre autres avec Marc Moulin et Toots Thielemans et il pimente les titres de Canvas avec panache, ferveur et émotion. A ses côtés : le bassiste Jacques Pili. Un nom résonnant dans le milieu du pop et du jazz, connu e.a. par son travail avec la chanteuse Mauranne et le batteur Bruno Castellucci. Pili valide la force du quartet avec ses lignes de basse, tantôt subtiles, tantôt dominantes.

Puis pour finir, à la batterie, Eric Bosteels qui semble garder les rênes serrés sans aucune difficulté, il tappe, fait des solos, groove et dirige. On retrouve ce batteur éclectique et artiste studio très demandé, e.a. régulièrement chez Hooverphonic et autres grands artistes belges. Keith Canvas, alias Bart Mertens (°1978), chanteur multi-talentueux, pianiste, compositeur et auteur. Il a fait ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles sous la direction de David Linx, une des plus grandes stars européennes du jazz du 21ème siècle, décoré comme Chevalier des Arts et des Lettres et fils du parrain du Jazz Midddelheim, Elias Gistelinck.

Après de multiples vagabondages musicaux (Canvas a fait notamment e.a. une tournée comme pianiste avec DHT feat. Edmée qui a eu un hit européen avec ‛Listen To Your Heart’ et avec Hans Forceville, il a créé le groupe dance/lounge, La Gazz, qui s’est produit dans de multiples festivals en Europe), il se focalise désormais sur sa propre carrière musicale.

Tournai Jazz Jukebox

Nos sponsors/partenaires

Logo footer Maison de la culture
Logo footer Fiftyone
Logo footer Fédération Wallonie Bruxelles
Logo footer Wallonie
Logo footer Tournai
Logo footer Sabam
Logo footer Artemia
Logo footer Notélé
Logo footer Grafdesign
Logo footer La première
Logo footer Musiq3
Logo footer Fnac
Logo footer L'avenir
Logo footer Proximag
Logo footer Winforlife
Logo footer CFAT
Logo footer Conservatoire de Tournai
Logo footer Fonds Claire et Michel Lemay
Logo Brasserie Dubuisson
Logo footer Foyer Socioculturel d'Antoing
Logo footer Jaguar Tournai
Logo footer Si jamais
Logo footer Landrover Tournai
Logo footer Magic Mirrors
Logo footer Mediakod
Mediakod Copyright Tournai Jazz asbl 2017