Igor Gehenot trio

Igor Gehenot trio

Après le succès international de son premier opus «Road Story» sorti en 2012, Igor Gehenot revient avec « Motion », un deuxième album qui confirme l’essor artistique de son trio dont la sonorité est désormais instantanément reconnaissable.

Avec sa formule trio (Teun Verbruggen à la batterie et Philippe Aerts qui vient remplacer Sam Gerstmans à la contrebasse), «Motion» rassemble les ingrédients qui ont fait le succès du premier album : romantisme, lyrisme, ballades lentes voire minimalistes contrastées par des morceaux beaucoup plus «punchy».

Influencé par des pianistes tels que Mehldau, Jarrett, Paul Bley ou Richie Beirach, Igor présente un nouveau répertoire qui s’inspire des voyages réalisés ces deux dernières années, notamment lors de sa tournée «road story»: de «Santiago» à «Song for Eden», il nous fait voyager entre le Chili et la Suisse en passant par le paysage arlonais. «Beaucoup de jeunes pianistes contemporains de jazz ont tendance à reproduire les techniques qu’ils ont acquises dans les salles de répétition.

En revanche, Gehenot est un des seuls pianistes de jazz dont la musique semble couler de source grâce à sa sensibilité mélodique et sa prodigieuse précision. Tout en s’appuyant sur la technique, il réussit à garder une incroyable clarté. C’est essentiellement une approche romantique où l’accomplissement technique n’est que le résultat d’une plus grande clarté d’expression.

Par exemple, la cadence soutenue de la chanson «Jaws Dreams» ne délaisse jamais la logique mélodique pour de la fioriture technique. Que ce soit sur ses compositions propres, comme «Song From Eden» ou une ballade maintes fois entendues comme « In the Wee Small Hours of the Morning», Gehenot démontre sa maîtrise croissante des variations thématiques.

C’est comme si chaque note ou accord avait fait l’objet de mûre réflexion. Dans la grille de tonalités quelques harmonies sont plus dissonantes que d’autres. Et Gehenot semble à chaque fois en choisir les plus expressives.» (Stuart Nicholson)

Tournai Jazz Jukebox

Nos sponsors/partenaires

Logo footer Maison de la culture
Logo footer Fiftyone
Logo footer Fédération Wallonie Bruxelles
Logo footer Wallonie
Logo footer Tournai
Logo footer Sabam
Logo footer Artemia
Logo footer Notélé
Logo footer Grafdesign
Logo footer La première
Logo footer Musiq3
Logo footer Fnac
Logo footer L'avenir
Logo footer Proximag
Logo footer Winforlife
Logo footer CFAT
Logo footer Conservatoire de Tournai
Logo footer Fonds Claire et Michel Lemay
Logo Brasserie Dubuisson
Logo footer Foyer Socioculturel d'Antoing
Logo footer Jaguar Tournai
Logo footer Si jamais
Logo footer Landrover Tournai
Logo footer Magic Mirrors
Logo footer Mediakod
Mediakod Copyright Tournai Jazz asbl 2017