Avishai Cohen Trio

 

 

 

Avishai Cohen, né en 1970, est une étoile filante. A 14 ans, il quitte sa terre d’Israël pour celle de Miles Davis, Saint Louis. Marchant dans les pas du trompettiste, ce sera un aller, sans retour, direction la Mecque du jazz. Arrivé à New York, il tape le boeuf avec Brad Mehldau et intègre la communauté des musiciens afro-cubains. Puis, en 1996, le téléphone sonne : “Allô, c’est Chick Corea, j’aime beaucoup ce que vous faites.” Avishai rejoint dans la foulée le pianiste pour son nouveau groupe Origin, Avishai se fait un nom.

 

En 2003, il a le chic de quitter Corea pour lancer son propre label : point de départ d’une carrière solo fulgurante. Trois ans plus tard, Shai Maestro, rejoint Cohen et le batteur Mark Guiliana. En résulte un premier enregistrement, Gently Disturbed, une grosse claque. Le légendaire label Blue Note signe le trio. Avishai, enchanté, fait des vocalises sur Aurora et reproduit l’exercice, sur Seven Seas et le succès est à la clé. Cohen atteint la lune…

 

Ses expériences de la scène jazz de New York ont également eu une influence déterminante sur sa technique. Le virtuose de la basse n’essaye pas d’impressionner le public avec des solos, mais il permet à son trio de résonner d’une seule voix. Il transporte le public avec des mélodies entraînantes, influencées par le jazz, le classique et le Moyen-Orient.
Outre sa nomination au top 100 des meilleurs contrebassistes mondiaux, Avishai jouit d’une popularité grandissante. On le retrouve en couverture de So Jazz Magazine, ou encore étant le sujet d’ articles dans All About Jazz, et Jazzman. Pour les fans, je vous invites à consulter son site pour le retrouver sur scène en France.

 

Pour conclure prenez un Avishai Cohen talentueux et inspiré. Mélangez avec un zeste de latino. une touche hébraïque pour le coté éclectique. Rajoutez un brin de racines jazz New-Yorkaise. Prenez ensuite un grand renfort d’instrument divers et variés sousle commandement de la contrebasse. Passez le tout au shaker. On obtient alors un métropolitan-mojito hébraïque à consommer sans modération ! C’est que du bonheur !

 

Il proposera, avec son trio, un ensemble débordant d’énergie qui s’appuie sur des grooves solides. Cohen est un personnage expansif sur scène ; il joue, attrape, frappe sur son instrument, tout en se tortillant sur lui-même. Il interprète, d’anciennes chansons ainsi que de nouveaux morceaux qui ont été spécialement composés pour ce projet. À ses côtés, on retrouve le jeune pianiste Nitai Hershkovits, son partenaire sur son album précédent « Duende » (EMI/Blue Note), ainsi que le batteur Ofri Nehemya (19 ans), également originaire d’Israël.


Avishai Cohen Trio:
Avishai Cohen: bass, vocals
Nitai Hershkovits: piano
Daniel Dor: drum

 

jef-neve-tournai-jazz-festival

Tournai Jazz Jukebox

Nos sponsors/partenaires

Logo footer Maison de la culture
Logo footer Fiftyone
Logo footer Fédération Wallonie Bruxelles
Logo footer Wallonie
Logo footer Tournai
Logo footer Sabam
Logo footer Artemia
Logo footer Notélé
Logo footer Grafdesign
Logo footer La première
Logo footer Musiq3
Logo footer Fnac
Logo footer L'avenir
Logo footer Proximag
Logo footer Winforlife
Logo footer CFAT
Logo footer Conservatoire de Tournai
Logo footer Fonds Claire et Michel Lemay
Logo Brasserie Dubuisson
Logo footer Foyer Socioculturel d'Antoing
Logo footer Jaguar Tournai
Logo footer Si jamais
Logo footer Landrover Tournai
Logo footer Magic Mirrors
Logo footer Mediakod
Mediakod Copyright Tournai Jazz asbl 2017