Pia Salvia

 

 

Pia, 20 ans, étudie la musique et joue de la harpe depuis l’âge de 7 ans. Elle s’accompagne également au chant et apprend la guitare et le piano en autodidacte. Elle est lauréate de nombreux concours musicaux, tels que le concours national de Belgique Dexia « Axion Classic » en novembre 2008 (1er prix), le concours Ufam à Paris, en 2000 (Mention très bien) et 2006 (1ère médaille), le concours Felix Godefroid en 2003 (1er prix),… Tout en étudiant la harpe classique, Pia s’adonne très vite à la composition, arrange et explore toutes sortes de styles différents à la harpe. Elle enregistre son 1er cd solo (harpe-chant), mélange de compositions et d’arrangements, en mars 2010.

 

Elle forme le groupe HADA (harpe-chant, percussions) en septembre 2009 et remporte le grand prix du concours Imagine francophone (ex Music Live) cinq mois plus tard. Suite à cela, ce duo voyageant du jazz à la musique world se voit proposer de nombreux concerts et festivals en Belgique (Wapi Jazz Night, Gaume Jazz Festival,…) et part également jouer en Roumanie. Ils enregistrent leur premier cd dans les studios de la radio-télévision belge francophone : La RTBF, en mai 2010, grâce à une de leurs récompenses reçues lors du concours Imagine et obtiennent ainsi leur premier passage radio dans l’émission de la RTBF : « Quand les jeunes s’en mêlent » Parallèlement à ce projet, Pia décide de partir quelques mois à Cuba afin d’y élargir sa culture musicale et d’apprendre une nouvelle langue. Elle suivra des cours de percussions (congas) et quelques cours de guitare.

 

Elle participe, par ailleurs, à différents stages de harpe (en Belgique et en France) et de chant (en Norvège). En septembre 2010, Pia quitte le duo Hada et entame une formation de chant à la Music Academy International de Nancy. De nombreux projets se dessinent lors de cette année. Elle participe à plusieurs émissions sur TF1 en tant que choriste ; est sollicitée pour chanter aux côtés de Mickaël Miro, chanteur français ; rencontre les 3 musiciens : Steven Codfert, Julien Vigier Latour et Antoine Valvin avec qui elle formera son nouveau groupe (harpe, voix, guitare, (contre)basse, batterie-percussions) qui est un quartet fusionnant nu soul et world music, emprunt d’une coloration jazz ; crée également un nouveau duo : « Takk Two » avec un pianiste Jazz du conservatoire Royal de Bruxelles à la demande du festival Wapi Jazz Night 2011 en Belgique,…

 

 

Pia Salvia-tournai-jazz-festival

Tournai Jazz Jukebox

Nos sponsors/partenaires

Logo footer Maison de la culture
Logo footer Fiftyone
Logo footer Fédération Wallonie Bruxelles
Logo footer Wallonie
Logo footer Tournai
Logo footer Sabam
Logo footer Artemia
Logo footer Notélé
Logo footer Grafdesign
Logo footer La première
Logo footer Musiq3
Logo footer Fnac
Logo footer L'avenir
Logo footer Proximag
Logo footer Winforlife
Logo footer CFAT
Logo footer Conservatoire de Tournai
Logo footer Fonds Claire et Michel Lemay
Logo Brasserie Dubuisson
Logo footer Foyer Socioculturel d'Antoing
Logo footer Jaguar Tournai
Logo footer Si jamais
Logo footer Landrover Tournai
Logo footer Magic Mirrors
Logo footer Mediakod
Mediakod Copyright Tournai Jazz asbl 2017