Philip catherine

 

 

Après avoir découvert à l’âge de 14 ans Georges Brassens et Django Reinhardt, Philip Catherine s’ achète une guitare et se met à écouter les grands musiciens de jazz de l’époque. Dans les années 1960, il accompagne de nombreux musiciens de jazz de passage à Bruxelles, puis à travers l’ Europe : des références comme Lou Bennett, Dexter Gordon ou Stéphane Grappelli . En 1971, le violoniste français Jean-Luc Ponty l’engage au sein de son quintet Experience.

 

Au cours des années 1970, Philip Catherine commence à se faire une réputation internationale . Il enregistre ses premiers disques et commence des tournées avec ses propres formations . Il continuera cependant à accompagner des géants du jazz tels que Charlie Mingus, Benny Goodman, Toots Thielemans , Charlie Mariano , Chet Baker , Larry Coryell et bien d’ autres. Devenu un guitariste virtuose et un grand nom du jazz, à la discographie impressionnante et aux nombreuses consécrations, Philip Catherine s’est produit dans les salles de concerts les plus prestigieuses, avec l’ Orchestre Philharmonique de Berlin au Carnegie Hall , avec le Concertgebouw à Amsterdam , à l’Olympia , ou la Salle Pleyel à Paris ou le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

 

Ce qui ne l’empêche pas de continuer à jouer dans les clubs de jazz de temps en temps pour le contact avec le public. Après avoir fait tant de choses, joué dans tant de projets, le guitariste Philip Catherine va maintenant à l’essentiel. Ce que sont les compositions de Cole Porter (1891-1964), le prince de la comédie musicale broadwaysienne. Autant dire de la mélodie, de la chanson même. C’est à cela que s’est attelé Philip Catherine. Lui qui sait si bien faire chanter sa guitare, cela tombe bien. Pas d’exubérance, parfois un peu trop de retenue, mais surtout un univers de subtilité enchanteresse dans lequel les partenaires néerlandais Karel Boehlee (piano), Martijn Vink (batterie) et belge Philippe Aerts (contrebasse), jouent pleinement le jeu. A savourer pleinement ce samedi 28 janvier 2012 à 20h30 dans la salle Jean-Noté.

 

 

Philip catherine-tournai-jazz-festival

Tournai Jazz Jukebox

Nos sponsors/partenaires

Logo footer Maison de la culture
Logo footer Fiftyone
Logo footer Fédération Wallonie Bruxelles
Logo footer Wallonie
Logo footer Tournai
Logo footer Sabam
Logo footer Artemia
Logo footer Notélé
Logo footer Grafdesign
Logo footer La première
Logo footer Musiq3
Logo footer Fnac
Logo footer L'avenir
Logo footer Proximag
Logo footer Winforlife
Logo footer CFAT
Logo footer Conservatoire de Tournai
Logo footer Fonds Claire et Michel Lemay
Logo Brasserie Dubuisson
Logo footer Foyer Socioculturel d'Antoing
Logo footer Jaguar Tournai
Logo footer Si jamais
Logo footer Landrover Tournai
Logo footer Magic Mirrors
Logo footer Mediakod
Mediakod Copyright Tournai Jazz asbl 2017